Simple It

OpenClassrooms a déménagé

Nous sommes ravis de vous annoncer qu’OpenClassrooms vient de changer de locaux !

Vous l’avez compris, encore un changement ! Récemment on vous parlait du nouveau fonctionnement des cours, et aujourd’hui on vous annonce notre déménagement. Bien sûr on vous en avait déjà parlé un peu sur Facebook, Google +, Twitter et Instagram. Alors on a pris le temps de poser nos ordinateurs, d’installer nos affaires, internet et la machine à café et de prendre possession des lieux avant de vous annoncer officiellement que nous avons quitté nos locaux du Boulevard Haussmann pour intégrer la Cité Paradis dans le 10ème arrondissement.

On vous fait faire un petit tour ?

Vous devez vous demander pourquoi on a décidé de déménager ?

Cela faisait trois ans que l’équipe était installée au 28, Boulevard Haussmann, on y était bien. Cependant plusieurs raisons nous ont motivés à sauter le pas une nouvelle fois.

Pour commencer on a choisi de travailler dans un open space afin d’améliorer la circulation des informations entre les pôles. Ce nouvel aménagement nous permet aussi d’être plus proches les uns des autres ce qui est parfait pour le team building et l’accueil des nouveaux arrivants ! A ce propos, si vous souhaitez rejoindre notre équipe pensez à regarder nos offres d’emploi et de stages, on a besoin de vous !

Mais il y avait également la question du manque de place, car l’équipe s’est étoffée récemment et il devenait difficile de trouver une place pour chacun(e). Concernant les salles de réunions c’était le même souci, on n’en avait qu’une seule alors qu’aujourd’hui on en a trois.

Il s’avère que la cité Paradis est un lieu très apprécié des start-ups, cette proximité créé une dynamique très motivante.

Bref, nos nouveaux locaux sont super, on les décore à notre goût, et Zozor et son nouvel ami vont s’épanouir ici !

On vous dit à bientôt !

Le fonctionnement des cours sur OpenClassrooms évolue !

Nous avons fait beaucoup d’expérimentations sur OpenClassrooms ces dernières semaines, afin de vous proposer une offre plus adaptée à votre rythme. C’est désormais chose faite et ce, depuis une semaine : il n’y a plus de date de session unique et commune à tous les participants (soit du lundi au dimanche soir). Désormais, votre planning de cours est personnalisé en fonction de la date à laquelle vous choisissez de démarrer le cours.

Commencez quand vous voulez !

En clair cela veut dire que lorsque vous vous inscrivez à un cours vous avez bien une semaine (soit 7 jours) pour suivre les contenus éducatifs (vidéos, pdf) et faire les exercices demandés (les quiz et devoirs selon le cours). La nouveauté réside là : vous aurez 7 jours à partir du moment où vous vous êtes inscrit(e) à un cours. Il ne vous est plus demandé de rendre votre copie spécifiquement avant le dimanche soir à 23h59.

Prenons un exemple concret : si vous débutez le cours “Concevez votre site web avec PHP et MySQL” (qui se compose de 4 semaines de cours)  le jeudi à 18 heures, vous aurez jusqu’au jeudi de la semaine suivante  à 17h59 pour rendre les exercices demandés et passer ainsi à la semaine de cours suivante.
A la fin du cours, si vous réussissez bien vos exercices et que vous les rendez dans les temps, avec un score global supérieur ou égal à 70% de bonnes réponses, on vous délivre un certificat si vous êtes Premium.

Screen2

Si besoin, vous pouvez vous réinscrire quand vous le souhaitez à un cours. Vous reprendrez dans ce cas à la semaine 1.

Actuellement les cours “Apprenez à créer votre site web avec HTML5/CSS3” et “Concevez votre site web avec PHP et MySQL” sont les premiers à pouvoir être démarrés quand vous le souhaitez avec ce nouveau mécanisme. Sachez que pour les prochains cours qui sortiront bientôt  nous prévoyons également ce type de fonctionnement. Les précédents (“Financer son entreprise”, “Comprendre le Web”…) proposeront le même dispositif sous peu.

Allez, on vous résume tout ça dans une vidéo !

L’idée de cette évolution est donc d’adapter les cours à votre rythme, afin que vous vous puissiez commencer les cours qui vous intéressent quand vous le souhaitez !

Alors, n’hésitez plus, apprenez à votre rythme !

Retour sur eMOOCs 2014 à l’EPFL

J’ai eu la chance de pouvoir participer début février à la conférence eMOOCs 2014, organisée par l’EPFL (Lausanne, Suisse). eMOOCs se présentait ni plus ni moins comme l’évènement de référence sur les MOOCs en Europe… tout en invitant quelques acteurs américains. L’occasion de faire le point sur le sujet et de rencontrer les principaux acteurs.

Rolex Learning CenterTout d’abord, l’évènement était une vitrine pour l’EPFL, qui est l’établissement le plus en pointe sur le sujet (20 MOOCs réalisés, des studios de tournage et montage, des équipes dédiées…). Nous avons donc eu droit à plusieurs conférences dans l’amphithéâtre du Rolex Learning Center (photo ci-contre) qui fait penser à hum, comment dire, un emmental suisse qu’on aurait fait fondre ? Plus sérieusement, le bâtiment est assez impressionnant face aux Alpes et au lac Léman.

A l’intérieur, plusieurs centaines de participants. S’il y avait quelques journalistes et startups, on ne pouvait pas s’empêcher de ressentir une atmosphère essentiellement académique : des enseignants, des chercheurs et des politiques. Tous les participants étaient assez au fait des MOOCs, la plupart n’étaient donc pas débutants et il n’était pas nécessaire de leur expliquer de quoi il s’agissait.

… Lire la suite ►

Optimiser le développement Frontend avec Grunt

GRUNTIntroduction

Lead developer front chez OpenClassrooms depuis 8 mois, je vais vous proposer une série d’articles techniques concernant le développement Frontend, avec une mise en parallèle avec ce qu’il s’est passé sur le site depuis le changement d’identité.

A mon arrivée, pour chaque modification front (modification de fichiers less ou js, d’images, etc.) il fallait lancer 2 commandes propres à Symfony 2 :

Ces deux commandes concatènent les fichier JS, compilent les fichiers LESS, et copient tous fichiers statiques des répertoires /public de chaque bundle, dans le répertoire public du site.
Aujourd’hui ce processus dure 40 secondes. Il y a 8 mois, il durait parfois 1 minute. C’est un processus obligatoire, car le framework Symfony encourage à garder tous les fichiers d’assets en dehors du répertoire public, afin de conserver une grande modularité. … Lire la suite ►

OpenClassrooms lève 1 million d’euros

Nous sommes très heureux de vous annoncer qu’OpenClassrooms vient d’achever une importante levée de fonds d’un montant de 1 million d’euros auprès d’Alven Capital Partners.

Alven Capital, qui était présent lors de la première levée effectuée en 2012, renouvelle ici sa confiance auprès d’OpenClassrooms (anciennement Simple IT / Site du Zéro). Notre objectif est clair : créer la plateforme leader globale de l’e-Education.

Pourquoi lever à nouveau des fonds, me direz-vous ? Notre but est double : développer l’offre Premium et publier de nombreux MOOCs sur OpenClassrooms. Le premier d’entre eux, Créer son site web en HTML5, est à ce jour le plus important MOOC francophone avec près de 20 000 étudiants. 4 autres MOOCs sont en cours de lancement et de nombreux autres sont en préparation.

Le développement de l’offre Premium sera donc un axe stratégique pour l’année à venir. Nous allons opérer une transition d’un modèle en bonne partie média à un modèle Premium. L’objectif est de diminuer le nombre d’encarts publicitaires sur le site pour tous nos visiteurs afin de laisser la place à des services supplémentaires Premium de qualité. Nous voulons diminuer les distractions pour nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux : des cours en ligne vivants, accessibles et ouverts à tous. Pas question ici de rendre les cours payants : nous voulons offrir des services supplémentaires utiles pour les membres qui choisiront de devenir Premium (certifications dans les cours, téléchargement des vidéos et des eBooks, Live…).

Nous allons continuer à investir dans notre propre technologie différenciante sur la marché des MOOCs pour construire une communauté vivante où chaque personne peut contribuer aux cours en ligne, tout en favorisant une forte entraide entre élèves. Plusieurs partenariats majeurs avec des écoles, universités et éditeurs seront par ailleurs annoncés dans les prochains mois.

Précision importante : Pierre Dubuc et Mathieu Nebra (moi-même), co-fondateurs historiques de cette plateforme (que je gère depuis que j’ai 13 ans !), restent toujours majoritaires au capital de la société.

Quelques chiffres

OpenClassrooms, en quelques chiffres, c’est :

  • 2,5 millions de visiteurs uniques par mois
  • 700 000 membres, à la fois professeurs et élèves
  • 35 000 élèves inscrits aux MOOCs sur la plateforme
  • 7 millions de messages d’entraide sur les forums
  • 850 cours en ligne accessibles gratuitement

Tout cela n’aurait pas été possible sans l’incroyable travail de l’équipe d’OpenClassrooms, le dévouement de tous les utilisateurs du site (auteurs, élèves, contributeurs…) et tous nos clients et partenaires qui nous font confiance depuis les débuts. Merci à vous tous !

Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des levées de fonds ? Inscrivez-vous au MOOC “Financer son entreprise” de Jean-François Gallouin sur OpenClassrooms !

Page 1 sur 3312345102030Dernière page »