Simple It, le Blog

CLAIRE : le grand projet de R&D de Simple IT !

Il y a maintenant plusieurs semaines, nous avons reçu une très bonne nouvelle (autre que notre levée de fonds !). Le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie français ont approuvé le lancement d’un grand projet de Recherche et Développement, baptisé CLAIRE. Ce projet a été initié par Simple IT en collaboration avec deux laboratoires de recherche : le LIRIS à Lyon et l’INRIA de Grenoble.
LirisInria

 

 

 

En janvier 2011, le Gouvernement laissait plusieurs appels à projets assez conséquents dans le cadre des investissements d’avenir, plus connus sous le nom de Grand emprunt. L’un de ces appels était tourné vers les technologies numériques pour l’e-éducation. L’objectif : travailler des projets de recherche et développement pour faire évoluer l’éducation numérique.

10 projets ont été retenus sur 55 candidats dont le projet CLAIRE !

Projet CLAIRE

Une enveloppe globale de 8,5 millions d’euros est allouée à cet appel à projets. Chaque projet bénéficie d’une aide comprise entre 445 000 et 1,36 million d’euros.

Le projet CLAIRE, c’est quoi ?

CLAIRE (ou Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) est un projet de plateforme d’édition collaborative dédiée à l’apprentissage. Il nous permettra d’innover dans le domaine de la publication de cours et de l’échange entre enseignants et apprenants. Parmi ceux qui doivent pouvoir bénéficier du projet, on compte les universités, les écoles et plus largement toutes les institutions souhaitant mettre en place en interne une plateforme collaborative pédagogique.

Chaque acteur du projet CLAIRE interviendra sur son domaine de compétence :

  • Le LIRIS, spécialisé dans l’apprentissage humain via les nouvelles technologies, apportera notamment son expertise dans les exercices d’auto-évaluation.
  • L’INRIA Grenoble, contributeur régulier du W3C, apportera son expertise des standards du web et notamment des hypermédias.
  • Simple IT, éditeur du Site du Zéro, apportera son expérience pratique du e-learning acquise grâce à son outil de gestion des tutoriels utilisé par près de 2 millions de visiteurs chaque mois.

Le projet CLAIRE et la v4 du Site du Zéro sont intimement liés puisque CLAIRE a vocation à devenir le nouvel outil de gestion de tutoriels du site. Par ailleurs, il s’agit d’un projet open source dont le code sera diffusé et auquel tout le monde pourra participer : enseignants, développeurs, visiteurs du Site du Zéro…

Les travaux de recherche et développement s’étaleront sur une durée de deux ans. L’avancement sera régulièrement présenté sur le site web du projet.

Qu’est-ce que le projet CLAIRE permettra de faire à terme ?

Le projet CLAIRE se divise en 4 sections principales :

  • La plateforme a pour objectif d’aboutir à un outil simple et robuste permettant de rédiger et de diffuser les contenus pédagogiques structurés, sémantiques et richmédia. Il pourra s’agir de cours de professeurs mais aussi de tutoriels (dans le cas du Site du Zéro par exemple), sous format texte, mais aussi vidéo, audio, slidewares…
  • Des exercices d’évaluation seront proposés au lecteur et s’adapteront à son niveau pour le rediriger vers des contenus adaptés. Ils pourront prendre des formes variées : QCM, textes à trous, liaison de termes, serious games…
  • Un tableau de bord précis permettra d’améliorer en continu les contenus pédagogiques, à partir des commentaires et des retours des lecteurs. L’auteur du cours pourra ainsi savoir quels chapitres sont les mieux compris et quels chapitres posent problèmes aux élèves, grâce à l’agrégation de plusieurs indicateurs : statistiques de trafic, résultats aux exercices, annotations des lecteurs, etc.
  • Enfin, la publication sur de multiples supports et dans de multiples formats sera facilitée pour publier les contenus pédagogiques en un clic au format eBook, PDF, LaTeX, sur smartphones, tablettes et tableaux numériques.

Pour en savoir plus et suivre l’évolution de CLAIRE,
retrouvez le site web du projet :

http://www.projet-claire.fr 

D’ailleurs, sachez que Simple IT et l’INRIA recrutent pour le projet CLAIRE !

  • 19 avril 2012
  • Par Marie

Les commentaires sont clos

Commentaire de Sylvain

19 avril 2012

Bonjour,

Pourrait-on avoir une idée plus précise du recrutement sur le projet CLAIRE ? Quels sont les métiers recherchés ? Dans quels domaines ?

Cordialement.

Commentaire de zTitus

19 avril 2012

Félicitations !

Commentaire de Brounch

19 avril 2012

See you dans 2 ans pour voir le résultat alors ?!

Ca à l’air de dépoter sec en tout cas, j’attends vraiment avec impatience de voir comment va avancer le projet, parce que ça promet !

Commentaire de planete.game57

20 avril 2012

Énorme et excellente nouvelle, bravo encore une fois à l’équipe, ça ne s’arrête plus votre progression ! Félicitations !

Commentaire de darkelfe

20 avril 2012

Je suis d’accord avec Sylvain : serait-il possible d’avoir plus d’informations sur les profils recherchés ?

Et est-il possible de participer au projet sur son temps libre, sans être engagé par une entreprise ?

Merci d’avance.

Commentaire de Mathieu Nebra

20 avril 2012

Comme indiqué il sera possible de participer en tant que contributeur open source, mais nous souhaitons d’abord travailler au sein du consortium avant de diffuser les sources et travailler avec une communauté de développeurs étendue.

La réponse est donc oui, mais cela commencera plus probablement d’ici 1 an. En revanche, nous recrutons des ingénieurs & chercheurs pour participer au projet (soit au sein de Simple IT à Paris, soit au sein des laboratoires en particulier à l’INRIA Grenoble si vous êtes de la région).

Commentaire de Oleg

20 avril 2012

Ce qui veut dire que la v4 n’est pas prévue avant 2 ans ? Ou que les beta testeurs seront aussi amenés à tester C.L.A.I.R.E ?

Commentaire de Mathieu Nebra

21 avril 2012

Des briques de CLAIRE seront implémentées dans la v4 dès le début pour la gestion des tutoriels.
La v4 sortira avant la fin du projet CLAIRE : ce sera pour nous un bon moyen de tester l’usage pratique qui peut être fait du projet, avant de le proposer à d’autres personnes !

Commentaire de RyDroid

21 avril 2012

Quel sera la licence ? LGPL, BSD ou autres ?
Ce sera codé majoritairement avec quel langage ? avec un framework ?

C’est prometteur, je vous souhaite bonne chance.

Commentaire de Roger

23 avril 2012

Je suis curieux d’en apprendre plus sur le projet … non pas car je le trouve emballant, mais car justement, je le trouve à des années lumières de ce qui est en train d’être fait aux USA (pour ce que je peux en juger avec les quelques lignes de description).

L’idée d’une plateforme collaborative est opposé à la lutte de l’Ivy league pour être l’université à fournir le meilleur contenu et de la compétition de la nouvelle génération de start-ups EdTech.
Je sens gros comme une maison un projet open-source qui va se faire écraser par les groupes privés qui sont en train de naître de l’autre côté de l’Atlantique.

Il y a quand même une chose qui semble intéressante, “l’adaptation” à l’élève. A voir comment ce sera traité, car c’est à mes yeux le seul domaine qui n’est pas encore résolu de manière satisfaisante en matière d’e-learning.

Commentaire de Marine

2 mai 2012

Les grandes universités américaines se mettent aussi au partage des connaissances gratuitement : même si on reste assez loin des ambitions de claire , https://class.coursera.org/ est une plateforme crée à l’initiative de l’université de Stanford avec chaque semaine des cours vidéo, des exercices etc…