Simple It, le Blog

Journée de travail à l’INRIA Grenoble pour le projet CLAIRE

Les acteurs du projet CLAIRE (que nous vous avions présenté il y a quelques temps) se sont réunis jeudi 5 juillet pour faire le point sur leurs avancements respectifs. Pour rappel, nous sommes 3 groupes :

Nous avions convenu dès le début du projet que nous nous retrouverions successivement sur le lieu de travail de chacun. Ainsi, la réunion de lancement avait eu lieu à Lyon, la seconde à Paris, et la troisième vient d’avoir lieu à Grenoble au laboratoire de recherche en informatique de l’INRIA. Une journée qui, pour Romain et moi qui représentions Simple IT, a commencé à 7h30 et s’est terminée à 22h30 !

7h30 : TGV en route pour Grenoble !


Bien entendu, nous communiquons ensemble régulièrement par e-mail et par téléphone, mais ce type de réunion physique se révèle indispensable au fur et à mesure du projet pour valider l’avancement. Et puis c’était aussi l’occasion de rencontrer Nicolas, un ingénieur ENSIMAG qui venait de rejoindre l’équipe de l’INRIA pour travailler avec nous sur le projet CLAIRE !

Après 3h de TGV, et un peu de taxi, nous voici arrivés à la périphérie de Grenoble où se dresse l’imposant bâtiment de l’INRIA :

Le bâtiment de l'INRIA

Le bâtiment de l'INRIA (vue de côté)

Construit il y a une quinzaine d’années, le bâtiment est moderne et lumineux. Il abrite en son sein des centaines de chercheurs en informatique.

L'intérieur du bâtiment

Un robot dans le hall d'entrée

Concrètement, la réunion de travail, qui a duré toute la journée, a permis d’aborder les points suivants :

  • Avancement général et formalisme de la gestion du projet
  • Validation du recueil des besoins
  • Définition d’un ensemble de personas de référence
  • Validation des documents d’état de l’art (HTML5, XML, SCORM, LOM…)
  • Discussion et validation du modèle de données
  • Travaux à venir et objectifs

7 personnes étaient présentes. Voici quelques photos que j’ai prises pendant la réunion :

La salle de réunion

Discussion du modèle de données

La salle de réunion (autre angle)

 

A ce stade, il est trop tôt pour présenter quoi que ce soit du projet (nous n’en sommes qu’à la phase de conception !). Néanmoins, nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution !

Nous envisageons de diffuser prochainement les documents d’état de l’art (sur HTML5, XML, SCORM, LOM, PAPI, Daisy et XTiger notamment). Ces documents pourront être utiles à ceux d’entre vous qui se lancent dans des projets informatiques ayant un lien comme nous avec les standards du web et l’éducation numérique.

La toute première pierre de CLAIRE est attendue dans les mois qui viennent sur la v4 du Site du Zéro. C’est le moteur de contenu que nous concevons en ce moment qui servira en effet à faire fonctionner les tutoriels sur le Site du Zéro. La v4 évoluera ensuite progressivement en même temps que le projet CLAIRE pour vous proposer les nouvelles fonctionnalités excitantes que nous préparons !

  • 10 juillet 2012
  • Par Mathieu Nebra

Les commentaires sont clos

Commentaire de VILETTE Alexandre

10 juillet 2012

Décidément, vous nous impressionnerez toujours.
Vous êtes de véritables génies.Bravo et bonne continuation pour le projet CLAIRE !
À propos…à quoi est du les abréviations de ce dernier ?

Commentaire de Arius

11 juillet 2012

Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education

Commentaire de VILETTE Alexandre

11 juillet 2012

Merci de cette information, Arius.D’où la traduction: Communauté d’apprentissage par le biais adaptatifs et des ressources interactives multi-canal pour l’éducation.

Commentaire de Mathieu Nebra

11 juillet 2012

Je ne recommande PAS google traduction, vraiment. :D

Commentaire de mwasi

11 juillet 2012

C’est sympa de vous voir évoluer. Entre le lancement de l’entreprise où vous vous demandiez si c’était viable et le projet commun avec deux acteurs du gabarit de l’INRIA, y a eu du chemin de parcouru.