Simple It, le Blog

Comment nous avons mis en place un service communication

Les startups dans le domaine des nouvelles technologies ne peuvent pas y couper : elles ont besoin d’un service de communication. Cela concerne, il est vrai, plutôt les entreprises qui proposent des services innovants, ce qui est le cas de la plupart des startups web, car il est toujours plus intéressant de communiquer sur un nouveau type de produit.

Qu’est-ce que la “communication” ?

Communication

Concrètement, on appelle communication tout ce qui fait parler d’une entreprise et qui la fait connaître au monde extérieur. Cela inclut notamment :

  • Relations publiques (présence sur des salons, évènementiel)
  • Publicités (spots tv, dans la rue, etc)
  • Relations presse

Bien entendu, une entreprise qui fait de la communication n’attaque pas forcément tous ces terrains de front (d’ailleurs j’en ai probablement oublié beaucoup). En ce qui nous concerne par exemple, nous travaillons sur la présence sur les salons et sur les relations presse.

De plus, on se concentre actuellement sur la communication externe, mais il faut aussi savoir qu’il existe aussi une communication interne (notamment dans les grandes entreprises). En effet, informer l’extérieur de ce qu’on fait c’est bien, mais on peut aussi avoir besoin d’informer les employés de l’entreprise pour qu’ils soient tenus au courant de notre stratégie, de notre mode de fonctionnement, etc.

La communication est un métier à part entière que l’on peut notamment apprendre dans certaines écoles spécialisées (spéciale dédicace à ma petite soeur :-° ).

Pourquoi avez-vous besoin de communiquer ?

On pourrait se demander l’intérêt de travailler la communication autour du Site du Zéro et de Simple IT en général (qui englobe maintenant le Livre du Zéro). Après tout, le SdZ est effectivement bien assez connu parmi les étudiants en informatique, c’est vrai.

Pourtant, il y a certaines zones d’ombre quoi qu’on en dise. Par exemple, la communication auprès des entreprises est jusqu’ici restée quasi-nulle : peu d’entreprises ont entendu parler de nous. Pourtant, certains de leurs employés peuvent être en recherche de formation et le SdZ constitue un bon moyen de s’auto-former à plusieurs langages des nouvelles technologies. De même, il est toujours intéressant d’établir des contacts directs avec d’autres entreprises, c’est un moyen efficace à terme de travailler avec certaines d’entre elles, de développer des synergies (l’entreprise a besoin de nous, nous avons besoin d’elle, on fait un accord qui profite à toutes les deux).

D’autre part, la presse spécialisée parle parfois spontanément du Site du Zéro mais elle reste assez dépourvue lorsqu’elle a besoin de données pour compléter son article. En effet, à moins d’être journaliste et de suivre le Site du Zéro depuis longtemps, on ne sait pas forcément d’un seul coup d’oeil combien il y a de membres, quelle a été la croissance, ce que fait la boîte, qui est derrière et quelles sont leurs formations, etc. Autant d’informations qui se retrouvent dans ce qu’on appelle un dossier de presse par exemple.

Enfin, les formations elles-mêmes (c’est-à-dire les écoles) ne connaissent pas toujours le SdZ. Les directions des établissements nous découvrent parfois alors qu’on existe depuis 10 ans et que la plupart de leurs élèves connaissent le site. Ceci est néanmoins en train de changer progressivement.

Qu’avez-vous fait récemment à ce sujet ?

Nous n’avons jamais vraiment ouvert de service communication au sein de Simple IT. Pourtant, depuis début septembre une nouvelle personne travaille pour nous : Marie Dubuc. Il s’agit de la soeur de Pierre, le monde est petit en effet. ;-)

Marie n’est pas à proprement parler salariée de Simple IT, elle agit en tant que prestataire de services. Elle a donc sa propre entreprise qui facture Simple IT pour le travail effectué. Voilà pour le détail administratif.

Son travail jusqu’ici a été très varié. Je vais certainement oublier quelques détails mais pour avoir une idée voici un début de liste :

  • Mise en place d’une charte graphique pour l’entreprise : choix de couleurs, de polices récurrentes, d’un type de “présentation” qui rappelle notre image.
  • Création d’un modèle de papier à lettre suite à la création de cette charte graphique
  • Création du dossier de presse et mise à jour régulière en fonction des nouveautés
  • Création et envoi des communiqués de presse aux journalistes lorsque nous avons une information importante à faire passer. Les journalistes reçoivent chaque jour de nombreux communiqués de presse dans lesquels les entreprises les informent des nouveautés de leur activité. Libre ensuite aux journalistes de choisir une information dans le lot et d’approfondir le sujet.
  • Mise en place d’une veille presse pour être informé dès qu’on parle du site ou de Simple IT. Des services tels que l’Argus de la Presse proposent ça, mais sur le web Google Alertes fait aussi très bien l’affaire en plus d’être gratuit.
  • Alimentation et gestion de la revue de presse dès qu’un article parle de nous.
  • Création des maquettes des publicités (notamment celles qui présentent le Livre du Zéro sur le site) et coaching de notre graphiste préféré (Jiyong) pour la réalisation. En clair, Marie fait des schémas et prépare les textes puis les soumet à Jiyong qui se charge de produire les illustrations et qui apporte sa touche de créativité.
  • Création des maquettes de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et coaching du graphiste à nouveau. La PLV concerne pour faire simple tout ce qui nous représente sur les salons : affiches, flyers, totem, stand “parapluie” (c’est pas moi qui ai inventé le nom :-° ), “valise”, stickers et goodies.
  • Gestion du standard téléphonique de l’entreprise pour la presse, pour les journalistes qui pourraient avoir des questions supplémentaires à poser notamment ou qui souhaiteraient nous contacter pour interview. Par exemple l’article de Dynamique Entrepeneuriale résulte d’une interview téléphonique.
  • Organisation d’évènements ou de concours, recherche de sponsors pour des lots éventuels
  • Gestion de la présence sur les réseaux communautaires type Facebook et animation

Ca en fait du travail, et pourtant j’ai probablement oublié pas mal de choses encore. ;-)

N’est-ce pas surdimensionné par rapport à vos besoins de visibilité ?

Comme vous pouvez le voir, il y avait beaucoup à faire et il reste beaucoup à faire. La réponse est donc non, ce n’est pas surdimensionné. On aurait pu gérer le coaching du graphiste nous-mêmes mais nous avons (beaucoup) à faire ailleurs, notre temps étant par définition limité il devient nécessaire au bout d’un moment de déléguer certaines tâches, ici liées à la communication.

Certaines entreprises (dites “de communication”) peuvent accompagner une entreprise naissante dans sa stratégie de communication. C’est leur travail à part entière. Néanmoins, nous avons préféré un rapport plus direct avec la personne en charge de notre communication, car nous avions besoin d’être sûrs que cette personne comprenne et respecte notre image et nos valeurs. Le problème quand on délègue à une entreprise inconnue, c’est le risque qu’elle dise parfois n’importe quoi. ;-)

C’est donc pour cela que nous avons mis Marie en charge de la communication depuis début septembre et une part très importante de travail a déjà été abattue. L’espace presse a été refondu (entre autres) suite au démarrage de son activité.

Et maintenant ?

Marie a toujours assez de travail pour ne pas s’ennuyer avant un bon moment. Elle prépare notamment quelques détails juridiques pour un futur concours que l’on va organiser prochainement (comment ça, moi, faire du buzz ?).

Ses coordonnées sont présentées sur l’espace presse. Vous pouvez aussi lui envoyer un message via le formulaire de contact presse. Si vous connaissez parmi vos amis ou votre famille des journalistes susceptibles d’être intéressés par le Site du Zéro (et le Livre du Zéro), n’hésitez pas à communiquer leurs coordonnées à Marie.

Enfin, puisqu’on parle de communication et si le sujet vous intéresse, sachez que le dernier numéro de Dynamique Entrepreneuriale propose un dossier entier sur la communication sur internet. Bien entendu, la communication ne se fait pas que sur internet, mais il y a déjà beaucoup à dire rien que sur ce secteur !

Simple IT au forum Alliances Plus au Stade de France

Allez, il est temps pour nous de sortir un peu de notre tanière cave euh de nos bureaux je veux dire. :D

Nous serons présents au forum Alliances Plus organisé cette année au Stade de France le 19 novembre de 9h à 18h.

Qu’est-ce que le forum Alliances Plus ?

Alliances Plus

C’est un salon organisé chaque année depuis 20 ans par un groupement d’écoles d’ingénieurs en informatique. On y trouve notamment des écoles telles que : ECE, ISEP, ESIGETEL, ESME-SUDRIA, ESIEE, ESIEA…

Le principe est de réunir en un même lieu le temps d’une journée des étudiants en recherche de stage de fin d’études, de VIE ou de CDI en recherche de premier emploi. On y trouve un certain nombre d’entreprises prestigieuses de renommée mondiale telles que :

  • IBM
  • Capgemini
  • Simple IT
  • Siemens
  • Thalès
  • Alcatel Lucent

Que fera Simple IT au forum Alliances Plus ?

On recrute pardi ! :D

On recherche plus que jamais un développeur web en CDI, mais aussi des stagiaires (notamment des stages de fin d’études pouvant évoluer vers un CDI). Si vous pensez avoir le profil, n’hésitez pas à venir vous présenter sur notre stand, nous serons ravis de faire votre connaissance !

Ce sera aussi plus largement l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de discuter autour du Site du Zéro.

Détails du forum

  • Site web : http://www.alliancesplus.asso.fr/
  • Entrée : gratuite
  • Adresse : salle « Le Chorum » du Stade De France (Porte E, rue jules Rimet)
  • Date : le 19 novembre de 9h à 18h

À très bientôt ! :)

Nous recrutons un(e) assistant(e) commercial(e) en CDI

J’avais prévu de faire un petit billet pour parler un peu plus en détail de la naissance du livre, de tout ce qu’on a fait pour en faire une réalité ces derniers mois, mais finalement ça va devoir attendre un peu. Il y a plus urgent pour nous : recruter une personne pour un poste d’assistant commercial en CDI, et ce dès maintenant. Cette offre d’emploi est ouverte en parallèle de notre recherche de développeur web en CDI.

J’ai menti quand je disais que les choses s’accéléraient dans le précédent billet. En fait on ne savait pas encore vraiment ce qu’était l‘accélération. De fait, il va falloir attendre un peu que ça se calme (si ça se calme) avant que je puisse prendre le temps de rédiger à nouveau sur ce blog et sur le SdZ.

Place à l’annonce, que je vous invite à diffuser autour de vous notamment si vous connaissez une personne qui correspondrait au profil. Inutile de vous dire que nous vous serions très reconnaissants si vous arriviez à nous mettre en relation avec la bonne personne. ;-)

Simple IT

petit_simpleit.pngSimple IT est depuis 2007 éditeur du Site du Zéro (www.siteduzero.com), aujourd’hui devenu un site de référence auprès de nombreux étudiants et professeurs spécialisés dans les nouvelles technologies. Le site propose des cours pour débutants en informatique, en libre accès. Les sujets traités vont de la création de sites web (XHTML / CSS) à la programmation (C / C++ / Java) en passant par l’utilisation de Linux.

Le site accueille actuellement plus de 1 800 000 visiteurs uniques chaque mois et compte plus de 150 000 membres inscrits. Nous attachons une grande importance à la communauté qui fait vivre le site et tâchons d’être à l’écoute des remarques des utilisateurs.

En parallèle, Simple IT devient éditeur de livres avec le lancement d’une collection “Livre du Zéro” adaptant ses cours les plus plébiscités au format papier.

Pour accompagner sa croissance rapide, Simple IT recherche un(e) assistant(e) commercial(e) H/F, poste en CDI à pourvoir dès que possible.

Vos missions

Sous la responsabilité directe de Pierre Dubuc, directeur du développement et co-gérant de l’entreprise, vous mènerez à bien les missions suivantes :

  • Gestion du standard téléphonique
  • Gestion du courrier
  • Gestion des commandes B2B et B2C
  • Gestion des contrats
  • Gestion de la relation client niveau 1
  • Gestion de l’entreprise et du courrier administratif
  • Aide à la prospection commerciale

Votre profil

De niveau Bac +2 ou équivalent, vous êtes jeune diplômé ou plus expérimenté. Vous recherchez une structure dynamique en pleine croissance pour effectuer un travail varié et très formateur.

  • Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique
  • Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative
  • Votre rédaction et votre orthographe sont irréprochables
  • Vous avez le goût de la relation client

Détails du contrat

  • Type de contrat : CDI
  • Salaire : 20k€ bruts annuels
  • Lieu : Bourg-la-Reine (92), évolution vers Paris (75) à très court terme (< 6 mois)
  • Poste à pourvoir : dès que possible

Avantages

  • Tickets restaurant
  • Complémentaire santé performante
  • Transports remboursés à 100% (pass navigo)
  • Participation aux bénéfices de l’entreprise

Pour postuler

Merci de nous envoyer CV, lettre de motivation et disponibilités à rh@simple-it.fr

Formats acceptés pour le CV et la lettre de motivation :

  • PDF (recommandé)
  • Word : DOC et DOCX
  • OpenOffice : ODT

Simple IT recrute un développeur web en CDI

Les choses s’accélèrent pour nous à une vitesse folle. Alors qu’il y a quelques mois nous recrutions un stagiaire en développement web (annonce qui reste toujours valable d’ailleurs), nous n’imaginions pas encore pouvoir embaucher réellement. Cela relevait un peu de la science-fiction à cette époque.

Et pourtant nous y sommes. Non seulement nous sommes en mesure d’embaucher (ce qui est un signe plutôt positif pour la santé de l’entreprise), mais en plus c’est urgent. On commence à comprendre le sens du terme “accélération”, une étape cruciale dans notre développement que nous ne devons pas manquer. Pour cela, nous avons besoin d’un développeur web expérimenté. Maintenant.

Place à l’annonce (que je vous invite à diffuser autour de vous si vous connaissez une personne correspondant au profil recherché) :

Simple IT

petit_simpleit.pngSimple IT est depuis 2007 éditeur du Site du Zéro (www.siteduzero.com), aujourd’hui devenu un site de référence auprès de nombreux étudiants et professeurs spécialisés dans les nouvelles technologies. Le site propose des cours pour débutants en informatique, en libre accès. Les sujets traités vont de la création de sites web (XHTML / CSS) à la programmation (C / C++ / Java) en passant par l’utilisation de Linux.

Le site accueille actuellement plus de 1 800 000 visiteurs uniques chaque mois et compte plus de 150 000 membres inscrits. Nous attachons une grande importance à la communauté qui fait vivre le site et tâchons d’être à l’écoute des remarques des utilisateurs.

En parallèle, Simple IT devient éditeur de livres avec le lancement d’une collection “Livre du Zéro” adaptant ses cours les plus plébiscités au format papier.

Pour accompagner sa croissance rapide, Simple IT recherche un développeur web PHP / SQL expérimenté.

Vos missions

Vous prendrez en charge les projets de développement du Site du Zéro. Vous utiliserez un framework puissant et évolutif PHP / PostgreSQL créé en interne dont vous poursuivrez le développement. Vous ferez évoluer les outils de travail collaboratifs du site ainsi que les interfaces de gestion en backend au sein d’une équipe de développeurs.

Vous suivrez les retours des utilisateurs en corrigeant les éventuels rapports d’erreurs que ceux-ci fourniront, tout en restant à l’écoute de leurs suggestions.

Votre profil

Vous êtes diplômé Bac +2 à Bac +5 et avez déjà une solide expérience en développement web à titre personnel et / ou professionnel.

Vos compétences

  • XHTML / CSS
  • PHP
  • Javascript (bibliothèque jQuery) & AJAX
  • SGBD relationnel (MySQL, PostgreSQL ou Oracle)
  • Environnement Linux (Debian et Ubuntu)
  • Outil de versionnement (SVN ou Git)

Vos qualités

  • Vous êtes organisé et méthodique
  • Vous savez gérer vos priorités et respecter les délais
  • Vous aimez travailler en équipe et avez un excellent relationnel

Détails du contrat

  • Type de contrat : CDI
  • Salaire : selon profil
  • Lieu : Bourg-la-Reine (92), évolution vers Paris (75) à très court terme (< 6 mois)
  • Poste à pourvoir : dès que possible

Avantages

  • Tickets restaurant
  • Complémentaire santé performante
  • Transports remboursés à 100% (pass navigo)
  • Participation aux bénéfices de l’entreprise

Perspectives

Ce poste est susceptible d’évoluer rapidement vers un poste de chef de projet, après avoir acquis une expertise suffisante sur notre framework et sur nos méthodes de développement.

Pour postuler

Merci de nous envoyer CV, lettre de motivation et disponibilités à rh@simple-it.fr

Formats acceptés pour le CV et la lettre de motivation :

  • PDF (recommandé)
  • Word : DOC et DOCX
  • OpenOffice : ODT

Le Site du Zéro dans Dynamique Entrepreneuriale

Après une période de bourre intense mais passionnante, dont je vous raconterai plus longuement les détails dans quelques jours, on commence un tout petit peu à souffler chez Simple IT. La preuve, je peux même prendre 5 minutes pour écrire un billet et vous annoncer une parution du Site du Zéro – et plus précisément de votre serviteur – dans la presse.

DynamiqueVous vous souvenez du journal Dynamique Entrepreneuriale dont je vous avais parlé et que je vous avais recommandé ? Le monde est petit, il se trouve que j’ai été interviewé par ce même journal il y a quelques temps et me voici dans le dernier numéro !

Le n°8 de Dynamique Entrepreneuriale (octobre / novembre) vient en effet de sortir. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel ou plus directement sur ce lien. Il intéressera bon nombre d’entre vous car le sujet du dossier principal de ce numéro concerne la communication sur internet.

Vous retrouverez votre serviteur en page 17. Vous pouvez consulter l’extrait directement sur la section Presse du Site du Zéro.

Personnellement, je vous recommande chaudement la lecture de la section “Conseils de pros” (à partir de la page 10) qui détaille le parcours d’entrepreneurs qui ont réussi. Ils ont un certain nombre de conseils à donner que je trouve extrêmement pertinents et qui me parlent beaucoup. Je retiens notamment :

  • Se fixer un objectif, car sans cela on ne sait pas si on avance et donc on n’avance pas.
  • Etre tenace, c’est-à-dire ne pas lâcher le morceau même si on vous dit que “ça ne marchera pas”, sans forcément être borné. La frontière entre les deux est mince et il faut pouvoir réagir à temps si on se rend compte que ça ne marche pas, mais il faut aussi savoir tenir bon dans la tempête. Un site web comme priceminister a par moment été à deux doigts de couler, et pourtant aujourd’hui il incarne une des réussites de l’entrepreneuriat web français.
  • Ne jamais tout faire uniquement pour l’argent : car l’argent est le moteur d’une entreprise, il faut bien entendu chercher à en gagner. Mais l’entreprise est incomplète si elle n’a que cet objectif en tête. Elle doit avoir un rôle et communiquer des valeurs.
  • Ne recruter que les meilleurs, c’est-à-dire aussi savoir recruter meilleur que soit. Comme le disait Pierre Bellon, Président du groupe Sodexo, avec une modestie qui est la sienne lors d’une soirée à laquelle j’ai participé avec Pierre : “Mon talent a été de savoir recruter des personnes plus talentueuses que moi. Ce sont elles qui ont fait de ma société ce qu’elle est devenue aujourd’hui“.