Simple It, le Blog

Debrief du hackathon OpenClassrooms à l’Ecole 42

Mise à jour : les slides du debrief du Hackaton sont disponibles !

Il y a quelques mois, une idée nous est venue un peu comme ça : “Et si on organisait un Hackaton sur l’e-Education ?”. Une idée qui paraissait un peu folle au départ… mais en laquelle nous avons cru et qui a finalement donné lieu à un bel évènement le week-end dernier.

Le hackaton a eu lieu à l’Ecole 42 (ne me dites pas que vous n’en avez pas entendu parler ?) avec une organisation sans faille de la part de BeMyApp et le soutien de sponsors tels que Acadomia. Un grand merci à eux tous qui nous ont aidé à rendre l’évènement possible.

Nous étions très nombreux : entre 250 personnes (selon la police) et 300 personnes (selon les organisateurs :p ). Autant dire que la salle était remplie lors du lancement du Hackaton le vendredi soir avec une grosse grosse ambiance !

Après le lancement du vendredi soir, les équipes ont commencé à se former autour d’une quarantaine de projets (27 iront jusqu’au bout). Et c’est parti pour 48h de code quasi non stop !

Parmi les mentors qui conseillaient les équipes, il y avait notamment des développeurs Android expérimentés, des développeurs de chez Dailymotion, Romain (responsable technique chez OpenClassrooms) et moi-même. Je dois dire que ça a été un vrai plaisir de conseiller toutes ces équipes qui cherchaient à affiner leur projet et qui avaient parfois besoin d’appui technique. :o)

Le week-end s’est déroulé comme ceci :

  1. Vendredi soir : lancement du Hackaton et vote des mentors pour conseiller les projets les plus prometteurs
  2. Nuit de vendredi à samedi : constitution des groupes, réflexions sur les projets et début du code
  3. Samedi : code, code, code
  4. Samedi après-midi : petit atelier de formation au code pour des enfants de 8-12 ans
  5. Samedi soir : point intermédiaire (présentation des projets)
  6. Dimanche matin : rush pour finir les projets
  7. Dimanche soir : présentation finale des projets et vote du jury

Étonnamment, tout le monde était encore suffisamment en forme le dimanche soir pour le jury ! Toujours dans une belle ambiance et avec de beaux projets au final : création de parcours de cours permettant d’accéder à un job, transformation de ressources pédagogiques dans différents formats, gestion de groupes de travail et même des jeux (comme ce RPG qui incite au calcul mental pour permettre d’envoyer des coups plus forts à l’adversaire !).

Les projets gagnants sont :

  • Le métamorphe : une plateforme web de transformation du savoir. Porté par une enseignante qui a déjà expérimenté le concept en classe, il permet de transformer une image en un mot, un texte, une vidéo ou un son et inversement. La classe peut ainsi au final produire une définition globale d’un même élément !
  • Mooky Skills : une plateforme communautaire qui vous guide dans le choix de vos cours en ligne en fonction de la profession que vous recherchez, et qui vous aide à obtenir une reconnaissance professionnelle de votre cursus.
  • Dailyshock : un cahier de vacances qui vous donne un aperçu de ce que vous allez apprendre l’année prochaine ! Chaque jour, une vidéo “teaser” et un quiz pour susciter l’envie d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • La boîte à comptines : un recueil de comptines vidéo en ligne, classées par thématiques… et où chacun peut contribuer.

Un merci tout particulier à Valérie qui a porté ce hackaton chez OpenClassrooms et, évidemment, à l’ensemble des participants. Ca a été un réel plaisir de vous rencontrer ce week-end et on compte bien renouveler ça !

 

Des statistiques sur le MOOC HTML5 !

Bonjour !

Quelques jours à peine après le lancement d’OpenClassrooms, nous avons lancé le MOOC Création de site web en HTML5 / CSS3. Le phénomène des MOOCs est à la mode et, par un heureux hasard, est très proche de ce que nous faisons depuis 14 ans sur le site ! A tel point qu’hier le ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs annoncé le lancement de France Université Numérique, une plateforme de MOOCs.

Qu’est-ce qui change par rapport aux cours “traditionnels” du site ?

  • Tout d’abord un usage plus important de la vidéo, support de choix pour les cours, qui n’éclipsera à mon sens pas totalement le support écrit.
  • Des exercices réguliers pour valider qu’on a compris
  • Une animation du cours dans le temps (avec des nouveaux contenus et exercices à rendre chaque semaine par exemple)
  • Des Live réguliers avec le professeur
  • Des espaces d’échange et d’entraide, sous forme de forums notamment

La première semaine du MOOC étant terminée, nous avons maintenant un certain nombre de statistiques intéressantes à vous partager. :)

… Lire la suite ►

Bienvenue sur OpenClassrooms !

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis heureux d’annoncer que le Site du Zéro change de nom et devient… OpenClassrooms !

OpenClassrooms

Ce n’est ni un nouveau site, ni une fusion, ni un rachat : nous changeons juste simplement le nom. :o)

Allez, je suis sûr que vous vous posez tout un tas de questions ! Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de commencer tout de suite par un résumé de ce qui change et ce qui ne change pas :

  • Ce qui change :
    • Le nom
    • Le logo
  • Ce qui ne change pas :
    • Le contenu du site reste le même. Les cours sont toujours là et de nouveaux sont déjà en préparation !
    • L’esprit des cours ne change pas : on doit pouvoir apprendre en s’amusant, sans prise de tête et sans théorie ennuyeuse. C’est absolument essentiel à nos yeux. Nous pensons même que nous sommes capables de faire entrer cet état d’esprit qui vous plaît au sein des écoles et des universités !
    • Les cours sur le site sont gratuits. Notre mission est de faire circuler la connaissance. Ce sont nos bases depuis les débuts : nous avions dit que nous ne les changerions pas et nous nous y tenons !
    • Le site est, plus que jamais, conçu comme un site communautaire. Contrairement à la plupart des sites d’e-learning, les contenus du site sont rédigés par la communauté de membres qui continue à s’entraider au-delà des cours !
  • Ce qui va pouvoir accélérer :
    • Le site a toujours pour mission de vous aider à progresser en informatique et en sciences !… et de nouvelles thématiques sont en préparation (notamment une section “Entreprise” et ensuite d’autres encore).
    • Suite à une forte demande, le site va pouvoir proposer davantage de contenus plus avancés.
    • Le site pourra par la suite accueillir des versions en langue étrangère sous le même nom. Cela fait des années que le projet est dormant (qui se souvient de NewbiesParadise ?) et nous comptons bien pouvoir le réveiller !

Voilà pour la version courte. :o)

Pour ceux qui veulent en savoir plus… lisez la suite !

… Lire la suite ►

mv “Site du Zéro” OpenClassrooms

Bonjour !

Le précédent billet “Bilan du brainstorming” a accueilli de nombreux commentaires. Nous y faisions un débriefing de vos réponses au sondage sur les fonctionnalités du site que vous attendez et pour avoir vos avis sur notre nom.

Nous avons eu tous types d’avis et de messages. Des avis positifs et ouverts, des avis mitigés voire négatifs, et parfois aussi des gens sans avis (pour qui le nom n’est pas aussi important que les cours eux-mêmes). Je veux que vous sachiez que nous les avons tous lu. Un. Par. Un.

Nous ne pouvons évidemment pas répondre à tout le monde. Mais ce débat nous a fait plaisir, car il montre à quel point vous êtes attachés au site comme nous. Et même si nous avons bien compris que cela ne serait pas simple, nous restons convaincus de l’importance de faire ça pour le long terme.

Comme on vous l’a dit on réfléchit à cette idée depuis quelques temps et nous avons pris notre décision : nous allons avancer ! Nous avons vu et revu la liste des noms que nous avions en tête, nous avons aussi comparé avec les propositions que vous nous avez faites (souvent très variées !). Nous savons vers quel nouveau nom nous souhaitons avancer.

… Lire la suite ►

Petit bilan du brainstorming

Dans le précédent billet, nous vous avons demandé quelles évolutions du site vous attendiez et nous avons lancé un brainstorming pour réfléchir à un potentiel nouveau nom pour le site.

En un peu plus d’une semaine, vous avez été plus de 770 (772 très exactement) à répondre aux questions ! Nous n’attendions pas autant de réactions même en plein milieu de l’été. Merci d’avoir été aussi nombreux à réagir !

Alors, qu’est-ce que vous nous avez dit ? Je vous propose d’analyser un peu tout ça dans ce billet ! :o)

… Lire la suite ►

Page 3 sur 3312345102030Dernière page »