Simple It, le Blog

Opération NoName : séance de brainstorming !

Comme toute startup qui se respecte, nous nous remettons régulièrement en question. Nous analysons ce que nous avons accompli, ce que nous n’avons pas accompli, mais aussi ce que nous voulons faire et où nous voulons aller. En fait, nous nous posons beaucoup de questions ! ;-)

Dans ce billet, j’aimerais dresser une liste de tous les projets que nous avons dans les cartons, pour que vous ayez une petite idée de ce que nous faisons. J’aimerais aussi avoir vos avis… oh, lisez, vous comprendrez vite pourquoi c’est important. :o)

… Lire la suite ►

Projet Docky : notre spin-off pour les jeunes !

Docky

L’été continue, et vous avez déjà terminé tous vos cahiers de vacances ?

Pas de panique, nous avons sous la main un projet bienveillant sur le thème de l’enseignement numérique adapté aux plus jeunes (souvenez-vous de ce billet de blog). Et bonne nouvelle, vous pouvez dès maintenant venir contribuer, car ce projet vient d’être open-sourcé sur GitHub !

Le postulat de départ est simple : les enfants aiment apprendre, plus particulièrement en s’amusant. C’est pourquoi, sans imposer un thème particulier, nous souhaitons ici proposer Docky, application web HTML5 qui, à travers univers et épisodes, peut servir de framework de base pour enseigner toutes sortes de choses aux enfants.

Pour mieux illustrer notre objectif, le “prototype” donne un bref aperçu des capacités actuelles à travers une mini-aventure autour du personnage Docky (une démonstration est disponible en ligne). Il démarre en pleine forêt et propose des questions pour tester ses connaissances sur les animaux… à vous de découvrir la suite.

L’écran de conversation de Docky

… Lire la suite ►

Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ?

Depuis un an, on commence à voir apparaître des cours de programmation au lycée (certes, en option pour les Terminale S uniquement, mais c’est un début). C’est l’option ISN (Informatique et Sciences du Numérique). C’est clairement l’option que j’aurais moi-même prise si elle avait existé à mon époque il y a quelques années.

L’INRIA, l’organisme français de recherche en informatique, réclamait depuis des années que la programmation ne soit pas enseignée que dans le supérieur, mais aussi avant le Bac. Ce sont eux qui ont obtenu l’ajout de cette option ISN. Et je sais, pour leur en avoir parlé, qu’ils veulent en fait aller plus loin : ils veulent que la programmation soit enseignée pas seulement au lycée, mais aussi au collège et au primaire. On en est loin.

Leur opinion sur le sujet est la suivante : tout le monde devrait avoir touché au côté “créatif” de l’informatique, et pas seulement au côté utilisateur (bureautique…). Bref, ils pensent qu’il faut plus d’utilisateurs actifs alors qu’on ne forme actuellement que des utilisateurs passifs avec des diplômes comme le B2I.

De mon côté, je dois avouer que je ne me suis vraiment posé la question que récemment. Qu’est-ce que j’en pense ? Bon je crois que vous devez avoir une petite idée là-dessus (indice : j’ai commencé à donner des cours de programmation en ligne en lançant le Site du Zéro en 1999 alors que j’étais en classe de 4e :-°). Le manque de formation sur l’utilisation de l’informatique était criant, et c’est ce qui m’a poussé à écrire les premiers cours sur le sujet.

… Lire la suite ►

Les challenges à venir du e-learning

Dans l’article précédent, je vous ai proposé une traduction d’une partie du white paper que j’ai rédigé récemment pour les besoins du forum e-accessibilité. Voici aujourd’hui la seconde partie. :o)

Celle-ci porte sur les challenges à venir du e-learning. Il est à la base destiné à ceux qui souhaitent lancer des services de e-learning, mais bien évidemment tout le monde peut le lire et réagir !

Il s’agit dans la pratique d’un ensemble d’opinions et de retours d’expérience de ma gestion du Site du Zéro au fil des années. Comme certains le constateront, tout n’est pas nécessairement pris en compte à date sur le site, mais c’est en tout cas cette direction que nous prenons !

Voici donc ce second extrait traduit du white paper que j’ai rédigé, à paraître dans les mois prochains :

… Lire la suite ►

Gérer une communauté d’experts et d’apprenants

En début d’année, j’avais été invité par Dominique Burger, le président de l’association BrailleNet, au forum européen de l’accessibilité numérique. J’y avais donné une conférence et j’avais produit un petit essai écrit sur le sujet de la gestion d’une communauté d’auteurs/enseignants et apprenants. C’est un peu ce que nous faisons au quotidien sur le Site du Zéro après tout. ;o)

On m’a récemment invité à rédiger un white paper en anglais plus détaillé sur le sujet, qui paraîtra dans un document semblable à celui réalisé l’année dernière. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’articles, il s’agit essentiellement du point de vue d’experts, chercheurs comme industriels, sur des sujets précis (ici liés à l’accessibilité et l’e-éducation).

Le white paper que j’ai écrit ne paraîtra (en anglais) que dans plusieurs mois. En attendant, on m’a aimablement autorisé à en publier une version résumée en français ici sur ce blog, que je vous propose donc dans la suite de ce billet. :o)

Soyons clairs : je ne prétends pas tout connaître du sujet. Mon but ici est de partager mon expérience et mon point de vue, en espérant que cela puisse servir à d’autres personnes, voire même que cela crée les conditions d’un débat.

… Lire la suite ►